SoundCloud

SoundCloud

La meilleure manière de partager sa musique sur le Web

SoundCloud est une solution en ligne qui permet aux artistes, musiciens et producteurs de partager, distribuer et promouvoir leur musique. Lire la description complète

Les plus

  • Simple à utiliser
  • Très bon lecteur en ligne
  • Décompte à la minute
  • Compatible avec tous les formats audio
  • DropBox pour collecter des fichiers musicaux
  • 5 offres différentes
  • Statistiques de consultation

Les moins

  • Seulement en anglais
  • Fonctionnalités sociales limitées

Excellent
9

SoundCloud est une solution en ligne qui permet aux artistes, musiciens et producteurs de partager, distribuer et promouvoir leur musique.

Conçu pour les besoins particuliers des professionnels de la musique, SoundCloud remplace avantageusement le mail, le FTP ou l'hébergement sur un site Web pour partager sa musique. Après une inscription rapide et gratuite, vous disposez d'un espace de stockage en ligne sur mesure pour vos fichiers musicaux.

SoundCloud permet la lecture en streaming et le téléchargement, offre des statistiques de consultation et dispose d'un lecteur exportable sur n'importe quel site.

SoundCloud est décliné en 5 offres, dont une gratuite et 4 payantes qui varient en termes de fonctionnalités et d'espace de stockage. Tous les formats audio sont supportés, du MP3 au fichier Wave haute définition. L'espace de stockage est comptabilisé en minutes avec la possibilité d'effacer, remplacer et réuploader ses fichiers audio à sa guise.

Principale innovation de SoundCloud, le lecteur audio en ligne affiche une forme d'onde qui permet une navigation rapide comme sur un séquenceur audio. Ce lecteur permet aussi l'ajout de commentaires à des endroits précis du fichier, extrêmement pratique pour les collaborations à distance.

Au delà de l'interactivité du lecteur, SoundCloud offre un éventail de fonctionnalités "sociales". Vous pouvez suivre d'autres utilisateurs comme sur Twitter, gérer vos contacts, les organiser dans des groupes et définir des listes d'accès précises pour chacun de vos fichiers audio.

La finesse des statistiques de consultation dépend de l'offre, gratuite ou premium, à laquelle vous souscrivez. Il en va de même pour les lecteurs exportables sur votre site ou votre blog, les offres payantes disposant de plus d'options de personnalisation.

SoundCloud offre aussi une manière simple et pratique de collecter des fichiers audio via un widget appelé "DropBox". Un clic suffit pour que vos visiteurs envoient directement un fichier audio sur votre compte. Une fonction qui devrait faciliter le travail des labels et producteurs à la recherche de nouveaux talents.

A l'usage, SoundCloud apparaît rapidement comme un cran au dessus de la concurrence, notamment grâce à son lecteur en ligne, très pratique et fonctionnel. L'aspect "social" de la plateforme n'est pas vraiment son point fort. On aurait aimé des fonctions de navigation plus ergonomique pour découvrir de nouveaux utilisateurs et extraits musicaux.

SoundCloud

Accéder

SoundCloud